Salut les kiki! Bon, ce n’était pas prévu comme ça, mais je me suis dis que ce serait marrant d’en faire un vrai unboxing car j’adore ce genre d’objets!

Les gashapons, ça vous parle? Mais si, vous savez ces distributeurs qui permettent, après vous être délesté de 1 ou 2€ dans leurs fentes, d’obtenir une boule aléatoire contenant la plupart du temps un petit gadget.

Chez nous on les retrouvent un peu posés ici et là au détour d’une galerie marchande ou dans certains bars, souvent à l’abandon et proposant des petites babioles figées dans un temps que les plus anciens connaissent déjà.
Balle rebondissante, main élastique collante, mini ondamania, bonbons (périmés depuis le temps?)… oui, on ne peux pas dire que le tout soit de première fraicheur, quand ces machines ne sont tout simplement pas vides.
Alors oui, on s’étonne parfois en tant que nostalgique de tomber sur une qui propose un peu de Pokemon ou de Dragonball, mais malheureusement avec plus ou moins le même succès que les antiquités citées plus tôt.

Car ailleurs, dans une contrée où le soleil se lève, c’est une invasion. Les rues donnent l’impression que tous les distributeurs du monde se sont réfugiés d’un commun accord à un point stratégique sur Terre: Le Japon.
Les machines sont partout, dans les rues, dans la plupart des établissements, parfois en rang d’oignon jusqu’au bout d’une impasse, chacune mettant en avant des collections diverses et variées…
Car oui, là, bonjour l’orgie de goodies. Les thématiques foisonnent, manga, jeux vidéo, nourriture; qu’il s’agisse de porte-clé, figurines, chapeaux pour chats (oui oui), maquettes, mascottes, souvenirs… De quoi se débarrasser de ses pièces de 100, 200 ou 500 Yens avec une facilité déconcertante. Certaines séries de gashapons commencent à côter et à être même recherchées, créant hélas (et naturellement) un marché parallèle sur ebay ou ailleurs.
Bref, une antithèse de ce qu’il se passe en France, même si l’on pourrait toujours rapprocher ce marché de celui des minifig Lego qui commence doucement à avoir ses aficionados.

Et lâcher de la petite monnaie, c’est ce que j’ai fait, un peu au hasard j’avoue, mais la frénésie était trop grande. Néanmoins, j’avoue ne pas avoir pris le temps depuis mon retour de les apprécier sous toutes les coutures. Alors quand l’ami Serialdealer a eu l’occasion de m’en ramener d’autres, je me suis dit que finalement, autant tout (re)découvrir ensemble.

Allez, roule ma poule, on ouvre des boules!

Gashapon N°1

Vous le connaissez surement car c’est celui que j’utilise le plus dans mes photos d’unboxing, il s’agit bien évidemment d’une figurine Kirby.
Personnage que j’apprécie, cette série de 6 modèles à la particularité de s’accrocher aux verres. C’est vraiment la collection de Gashapons que j’aurais aimé avoir en entier!

Gashapon N°2

Second goodie que j’utilise parfois, un Slime issue de Dragon Quest. Les coloris sont nombreux, j’ai donc eu le rose, et la texture est… bah comme un slime, mou et visqueuse! Très très jolie!

Gashapon N°3

C’est la mascotte de la tour de Kyoto, ici dans une version figurine/porte clé. Achetée au sein même de la tour, « l’original » est celui tout à droite sur le dépliant. Dans le cadre d’un tirage aléatoire, ils ont donc logiquement dérivé toute une famille de cette emblème. D’ailleurs il est sensé porté une antenne sur la tête, chose qui n’est pas le cas ici.

Gashapon N°4

On revient sur une gamme tirée de la licence Kirby avec cette fois un des emblématique ennemi. Cette collection comprend 4 figurines différente, et je ne vous cache pas que je n’ai pas eu la meilleure d’entre elles. Il est en plastique souple, un peu comme un jouet pour chien… sauf qu’il ne couine pas quand on appuie dessus.

Gashapon N°5

Bien évidemment il fallait du Megaman. D’habitude cantonné, avec ma chance légendaire, à avoir systématiquement Roll dans les tirages, je suis très heureux d’avoir cette fois eu Cutman, méchant bien connu de Megaman premier du nom.
Livré décapité, même une fois assemblé je n’ai pas compris à quoi servait la petite cale, puisqu’il tiens parfaitement debout sans.

Gashopon N°6

Basculons sur du Dragonball. Là encore, on souhaite avoir Broly, et on se retrouve avec Beerus. Pourquoi pas. Néanmoins pour le coup il est dans une position plutôt classe, cette fois aidé par la cale judicieusement moulé en fonction de la jambe du Dieu de la destruction, lui donnant vraiment l’impression de voler et foncer dans les airs. Super cool!

Gashapon N°7

Et ben et ben, on attends pas Broly? Bah non, puisque cette fois encore c’est un grand méchant tiré de l’OAV « Fusion » qui se présente à moi. Ce petit porte clé Janemba est quand même sympa, mais sans plus.

Gashapon N°8

Je ne suis pas un grand fan de Splatoon. Je ne déteste pas, j’y passe de bons moments, mais je ne joue pas pour la gagne ou pour la performance. Malgré cela, je suis vraiment très satisfait d’avoir eu le chat arbitre plutôt qu’un de ces calamars dérivé en plusieurs coloris (qu’on ne vois même pas sur le flyer en noir et blanc, bizarre!

Gashapon N°9

Allez, promis, c’est le dernier Kirby! Cette fois en porte clé, et même carrément 2 porte clés, sur le thème de la sucette. C’est parfait!

Gashapon N°10

Le seul gashapon Zelda qui a trouvé grâce à mes yeux. Un porte clé métallique de l’inénarrable triforce, brillant de mille feux. Au dos on retrouve une image d’un des Zelda les plus connu. J’ai eu Twilight Princess, je ne m’en plains pas même si j’aurais aimé avoir celle du meilleur Zelda ever, Zelda 3 bien entendu. Y’a pas débat. Teuteuteu, j’ai dit: Y’a – Pas – Débat.

Gashapon N°11

Je vais rapidement passer sur cette merdouille en plastique digne de Wish. D’ailleurs même pour cet unboxing je ne l’ai pas monté. C’est un jeu Mario en kit, on dirige 2 billes dans un labyrinthe grâce au petit joystick jaune qui incline en fonction le plateau, afin de les faire arriver d’un point A vers B. Bof.

Gashapon N°12

Terminons avec Pokemon, et ce très joli pin’s Pikachu. Ce dernier fait parti d’une gamme dans laquelle Pikachu se balade de divers environnement Japonais. J’ai eu le National Diet Building. Je vous arrête tout de suite, ça n’a rien à voir avec un régime façon « Comme j’aime » (1ere semaine gratuite, enfin, plus maintenant). C’est en réalité le nom du Parlement. Classe.

Conclusion

Les gashapon c’est que du bon! Que ce soit le cadeau à ramener à la famille, le petit souvenir à ramener dans la poche, une folie collectionnite peu couteuse ou bien juste le délire de découvrir des trucs bizarres (ce qui n’a pas été le cas aujourd’hui, désolé, pas de petite culotte); il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.

Reste évidemment le côté aléatoire de la chose, et là où j’avais Beerus, mon ami avait Broly. Là où j’avais la version noire de la mascotte de la tour de Kyoto, mon ami avait l’original…. C’est le jeu, et il faut non seulement le tolérer, mais aussi prendre sur soi et s’arrêter sans quoi il ne vous restera plus assez pour aller dans un bar à maids. Et ça, ce serait vraiment dommage.