Préambule

Tout au long de l’année ou en pleine saison estivale, vous souhaitez profiter de vos grillades en famille ou entre amis mais ne savez pas vers quoi, du barbecue ou de la plancha, vous tourner ? Ou encore vous ne savez pas quels critères regarder au moment d’acheter votre barbecue ou votre plancha ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les modèles, les énergies, les tailles, les utilisations et nous sommes là pour vous éclairer au moment de choisir.Vous saurez donc tout sur les types de barbecue, les tailles et fonctionnalités des barbecues pour vos recettes d’été, le type de plancha, la puissance, le revêtement et la taille de votre plancha pour vos recettes grillades. Suivez le guide !

 

Premier critère important : Le type de barbecue

D’entrée de jeu, vous avez le choix entre un barbecue fixe en béton, en pierre ou en brique dans le jardin (avec demande à la mairie pour autorisation et application de la réglementation locale en matière de barbecue fixe) et un barbecue transportable. Les barbecues mobiles sont classés traditionnellement selon le combustible utilisé.

  • Le barbecue au charbon de bois

Ce modèle est le plus répandu, le plus traditionnel, pour ceux qui aiment le charme du goût du feu de bois. Il est exclusivement réservé au plein air, jardin, terrasse et requiert un entretien régulier et une attention constante lors de la cuisson.

  • Le barbecue à gaz

Au propane ou au butane, la cuisson s’enclenche automatiquement et instantanément sans temps de chauffe préalable par une simple pression sur un bouton. Vos aliments seront cuits de façon homogène et rapide. Très facile d’utilisation mais également plus cher, il saura vous conquérir de par sa simplicité.

  • Le barbecue électrique

Parfait pour ceux qui n’ont pas la place d’un jardin ou d’une terrasse, ceux qui vivent en ville ou ont de petits espaces, le barbecue électrique n’émet aucune fumée, est facile à utiliser, nettoyer et rapide !

  • Le barbecue solaire

Ce barbecue écologique nécessite beaucoup de soleil pour fonctionner et demeure très cher pour le moment mais est idéal pour les amoureux de la nature et des énergies naturelles.

  • Le barbecue avec couvercle

Certains barbecues sont munis de couvercle afin de préserver la qualité de vos aliments lors de la cuisson. Avec le couvercle, ils ne risquent pas de flamber et vous obtenez ainsi un véritable four qui ne dessèche pas.

Différents types de barbecue

 

Deuxième critère important : Les matériaux et fonctionnalités

Les matériaux, la taille, le poids, les pieds et les grilles, sont des éléments à ne surtout pas négliger lors de l’achat de votre barbecue car à la longue, ces petits rien peuvent vous faciliter la vie ou au contraire la rendre plus difficile.

  • Les matériaux
    • L’acier inoxydable : résistant à la rouille, les modèles en acier inoxydable sont relativement légers, mais également plus chers.
    • L’acier émaillé : résistant à la rouille, ce modèle résiste cependant moins bien aux changements brusques de températures et aux rayures causée par les objets tranchants.
    • La fonte : ce matériau à pour propriété de bien résister à la chaleur mais d’être lourd et fragile. Mieux vaut alors privilégier ce matériau pour un barbecue fixe.
  • La taille

La taille dépendra surtout de la place dont vous disposez pour mettre votre barbecue et de l’usage que vous en faites. Pour les familles nombreuses, la zone de cuisson n’aura pas besoin d’être aussi étendue qu’un barbecue pour repas en amoureux. Bien entendu, selon les constructeurs, les marques et les modèles, les tailles, les formes.Le poids
Très important, surtout si vous prévoyez de le ranger et de le sortir à chaque utilisation. En fonction de l’usage que vous en ferez, pensez à vérifier le poids de votre barbecue.

  • Les pieds

Vous avez le choix entre des pieds fixes (3 ou 4 pieds), des roulettes qui seront vos alliés si vous devez souvent déplacer votre barbecue, et des colonnes (aussi appelées pied unique). Là également, c’est à votre convenance, selon vos préférences esthétiques, ou de praticité.

  • Les grilles

Horizontales ou verticales selon les modèles, pensez à vérifier la facilité d’ajustement dans les encoches et l’espacement entre les barreaux de la grille de votre barbecue qui ne doit pas être de plus de 2 cm.
Choix grille de barbecue

 

Mais parfois, pour les grillades, il est plus simple et plus apprécié d’utiliser une plancha parce que plus convivial et représentant une bonne alternative au barbecue traditionnel. Mais la grande question demeure, comment bien choisir une plancha ? Quels critères regarder pour acheter une plancha sans se tromper ? Suivez le guide !

 

Premier critère : Le type de plancha

Il existe traditionnellement plusieurs types de plancha qui se différencient de par l’énergie qu’ils utilisent pour fonctionner ainsi que l’usage, encore et toujours.

  • La plancha électrique

L’avantage d’une plancha électrique est que vous pouvez l’utiliser en intérieur comme en extérieur, puisqu’il n’y a pas d’émission de fumée. Plus abordable niveau prix parce que plus faible en performance, la plancha électrique de moins de 2500 Watts correspond plutôt aux foyers qui en font un usage ponctuel pour griller des petites pièces de viande ou des légumes alors qu’une de plus de 2500 Watts vous donnera champ libre pour griller de grosses pièces de viande ainsi que des poissons.

  • La plancha à gaz

Les planchas au gaz sont réservées à un usage en extérieur puisqu’elles dégagent beaucoup de fumée, car beaucoup plus puissantes que les planchas électriques. Ainsi, elles seront réservées aux cuissons courtes et intenses Les planchas au gaz sont traditionnellement beaucoup plus puissantes que leurs homologues électriques. Elles sont plutôt adaptées aux cuissons brèves et intenses. Il vous faudra peut-être également envisager d’acheter plusieurs brûleurs afin de pouvoir faire chauffer de façon homogène plusieurs aliments en même temps.

  • La plancha de table

La plancha de table est généralement électrique, pas chère, simple à utiliser de façon occasionnelle et étudiées pour être facile d’accès pour des repas conviviaux en groupe.

  • La plancha professionnelle

Electrique ou au gaz, la Plancha pro est réservée à ceux qui veulent cuisiner comme des professionnels, et vous offre une puissance de chauffe bien plus élevée et de multiples possibilités en terme de cuisson.

  • La plancha encastrable et la plancha intégrée dans une cuisinière

La plancha s’invite de façon permanente dans votre cuisine grâce aux planchas encastrables et aux planchas intégrables dans votre cuisinière.

  • La plancha encastrable

Cette plancha électrique fait partie intégrante de votre cuisine aménagée et vous permet ainsi d’avoir votre plaque de plancha à portée de main pour toutes vos envies grillades.

  • La cuisinière avec plancha intégrée

Plus rare, plus cher et plus puissant, le système de plancha intégrée dans un piano de cuisson ou cuisinière grande largeur offre l’avantage de vous faire gagner de la place et d’intégrer la plancha comme élément incontournable et accessible de votre cuisine.

 

Deuxième critère important : La puissance

Vous devez garder un œil sur la puissance de votre plancha. En effet, plus la surface de l’appareil est grande, plus la plancha devra être puissante.

  • Faible puissance mais pas de fumée ni d’odeur

Les planchas de table sont les moins puissances (1500-3000 Watts) de toutes les planchas car elles nécessitent plus de temps pour atteindre leur point de chauffe. Cependant, elles dégagent très peu de fumée et d’odeurs.

  • Faible puissance relative

Alors que la plancha encastrable affiche généralement une puissance égale à celle des planchas de table (1500-2500 Watts), la plancha intégrée dans la cuisinière grande largeur affiche entre 1000 et 3000 Watts maximum.

  • La puissance maximale mais beaucoup de fumée

La plancha à gaz offre une puissance de chauffe très élevée jusqu’à 6000 Watts pour permettre aux gourmands pressés ou aux grandes tablées de cuire très vite. A noter que la puissance doit être adaptée à la surface de chauffe de la plaque de votre plancha (une plancha de 60 cm de large aura besoin d’une puissance minimum de 5000 Watts).

 

Troisième critère important : Le revêtement de votre planche

La matière de revêtement de votre plancha déterminera votre facilité à la nettoyer, les aliments que vous pourrez faire griller dessus et la résistance, c’est donc un élément central dans votre processus d’achat.

  • La plancha en fonte

Excellent conducteur de chaleur et matériau très économique, le revêtement en fonte présente cependant quelques défauts : elle colle facilement lors de la cuisson de poissons, est lourde, rouille facilement et résiste mal aux chocs. A ne privilégier donc que si vous avez l’intention de faire des planchas de façon occasionnelle.

  • La plancha en acier

Plus cher mais également plus résistant, de meilleur qualité et plus facile à entretenir, la plancha en acier n’est pas accessible à tous les porte-monnaies.

  • La plancha en acier au carbone laminé

Le meilleur rapport qualité/prix. Ce revêtement s’oxyde vite, c’est pourquoi il vous faudra appliquer les règles d’entretien dans la notice afin de garder votre plancha le plus longtemps possible.

  • La plancha en acier émaillé

Assez cher et peu facile à entretenir de par sa couverture d’émail, cette plancha conduit tout de même bien la chaleur. A privilégier : la plancha en fonte émaillée, en acier inoxydable, émaillé ou en vitrocéramique.

Barbecue convivial

Quatrième critère important : La taille

Le premier critère pour choisir la taille de votre plancha est l’emplacement où vous prévoyez de le mettre et de la place dont vous disposez. Ensuite, elle dépendra du nombre de personnes que vous prévoyez d’avoir à votre table et de la quantité de nourriture que vous avez l’intention de griller.

  • Utilisation ponctuelle en petit comité : optez pour une plancha électrique de 35 cm de large
  • 8-12 convives : tournez-vous vers une plancha Pro de 65 cm de large

Ainsi vous avez toutes les clés en main pour choisir le meilleur barbecue ou la meilleure plancha pour vos grillades estivales en extérieur ou toute l’année en intérieur.

 

Nos bons plans

A l’approche de l’été, vous souhaitez investir dans un barbecue ou une plancha mais ne souhaitez pas dépenser des milles et des cents. Grâce à notre sélection de bons plans, équipez vous pour les grillades estivales sans vous ruiner:

  • Sur le site du magasin, vous trouverez toujours un bon plan Conforama pour faire de belles économies sur votre barbecue ou votre plancha.
  • Aussi, si vous n’y trouvez pas votre bonheur pour cet été, vous pouvez vous diriger vers une offre Boulanger pour sauver vos grillades en amis ou en famille à petit prix.
  • Enfin, avec un promotion Darty, faites vous plaisir et achetez vous la plancha ou le barbecue qui vous fait envie pour l’été sans trop dépenser.

 

Ils comparent pour vous

Pour vous aider à choisir votre barbecue ou votre plancha, nous avons sélectionné pour vous des sites comparateurs :

  • Le site leguide.com vous propose une sélection de planchas et barbecues selon les prix et les marques pour vous aider à faire votre choix.
  • Sur le site mon-barbecue-et-ma-plancha.fr, 5 planchas électriques sont comparées en détail pour vous aiguiller si vous hésitez encore.