Mise à jour du 20/04/2017
On apprend que le prix pourrait être de 399.99€ d’après la fuite sur le site d’un revendeur espagnol (XtraLife). Cela en ferait une console avec un rapport performance / prix très intéressant contenu du fait qu’elle serait capable de faire tourner des jeux en 4K.
La console la plus puissante jamais conçue
Véritable jeu
en 4K
Téraflops
Go/s de bande passante
coeurs (processeur)
La console la plus puissante jamais conçue, avec 6 téraflops de puissance de traitement graphique, permettant de jouer en 4K et compatible avec les jeux et les accessoires de la Xbox One.
Le jeu Forza en UHD à 60 fps !
La console, encore connue sous le nom de projet Scorpio, sera le nouveau fleuron de Microsoft. L’objectif est de lutter contre la PS4 Pro et de faire mieux.
Le société de Redmond distille progressivement les spécifications techniques de la bête. La console se veut surpuissante : une puissance graphique de 6 Tflops soit 4,3 fois plus que la Xbox One S ou encore 43% de mieux qu’une PS4 Pro qui ne propose « que » 4,2 Tflops.
Microsoft vise à produire sa console comme une descendante de la Xbox One S et ainsi garantir une parfaite compatibilité entre les jeux et la console. Ainsi il sera possible de faire tourner parfaitement et sans adaptation les anciens jeux Xbox tandis que les nouveau pourront s’éxécuter tout aussi bien sur les consoles d’ancienne génération et de nouvelle génération. Pour ce faire, Microsoft continuera d’utiliser une architecture de processeur identique (AMD Jaguar) avec une fréquence d’horloge plus élevée : 2,3 Ghz au lieu de 1,75 Ghz auparavant. C’est pour cette raison que la toute dernière architecture Ryzen d’AMD est mise de côté. Cela permet également de contenir le tarif de la console.
Sur le plan des graphismes, Microsoft tape fort en utilisant un GPU possèdant pas moins de 40 unités de calculs. Chaque Radeon Compute Units (RCU) est cadencées à 1,172 Ghz alors que la précédente console se limitait à 12 unités de calculs cadencées à seulement 0,853 Ghz.
Pour refroidir le tout de manière efficace sans pour autant augmenter l’encombrement, Microsoft fait appel à un système de refroidissement muni d’une chambre à vapeur, à l’instar de ce qu’on l’on peut retrouver sur des cartes graphiques haut de gamme telles les GTX 1080 ou encore 1080 Ti. L’air chaud est ensuite evacué de la console par l’intermédiaire d’un ventilateur de type turbine.
Du côté de la mémoire vive, Microsoft a fait appel à ce qui se fait de mieux et de plus récent. La Xbox Scorpio embarquera 12 Go de RAM de type GDDR5 : 4 Go réservés au système et le reste pour les jeux. Avec une bande passante de 326 Go/s, cela promet des performances en très nette hausse.
En revanche petite déception du côté du stockage. Certes ne pas faire appel à un stockage SSD est un choix de raison pour limiter les coûts. En revanche une techonlogie hybride aurait pu avoir un intérêt notable.
Microsoft a fait le choix d’utiliser un disque dur plateau de 1To similaire à ceux déjà utilisé.
Des jeux ultra HD sans compromis
Microsoft veut taper fort et ses ambitions sont clairement affichées. L’objectif est de proposer une console étant capable d’assurer une fluidité d’image en Ultra HD (60 image/s) équivalente à celle proposée par la Xbox One en 1080p. La hausse de la déifinition ne doit pas se faire au détriment de la fluidité et de l’expérience de jeu.
La Scorpio promet également d’améliorer la qualité graphique des jeux actuels ainsi que leur fluidité tout en restant en 1080p. Un peu à l’instar de ce que propose la PS4 Pro avec son mode Boost.

Comment la Scorpio va améliorer vos jeux One et 360 ?
Microsoft promet d’améliorer l’expérience de jeu sur les anciens jeux. Retrouvez dans cette vidéo, les cinq moyens par lesquels la console va améliorer votre expérience de jeu.
Attention la vidéo est en anglais !
Tarifs et date de sortie
Rien n’est encore annoncé du côté des tarifs mais ils devraient rester contenus. Pas de date de sortie officielle pour le moment mais le design final de la console sera dévoilé le 11 juin 2017 à l’occasion de sa conférence pré-E3.
Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que des infos officielles seront dévoilées.
Commentaires récents