Le 30 Septembre 2015 aura sonné le glas de ce magasin en ligne qui nous aura fait gratter, au sens propre comme figuré, tout un tas de codes pendant des années. Nintendo ayant bien fait les choses, nous avions eu quelques mois en amont une liste plutôt exhaustive des quelques produits qui allaient être disponibles avant la fermeture définitive. De quoi nous permettre d’anticiper et de récolter un maximum de points afin de se faire une dernière fois plaisir.
Le tout dernier lot était de fait connu de tous, et c’était bien évidemment LE goodie de la muerta, (inutile) et indispensable qui allait s’arracher le jour J de sa mise en « vente ». J’ai même envie de dire que peu importe ce qui allait être proposé finalement, son statuts à lui seul justifiant l’achat. Il n’y en aura pas pour tout le monde, naturellement, et ça allait aller vite, pour sûr.
Du haut de ma connexion ADSL de 5 Mégas, des dispositions devaient être prises. Pas facile, ce faible débit desservant non seulement l’internet sur les divers PC, tablettes et téléphones ; mais aussi 2 box TV. Lorsqu’une des 2 TV était en marche, la navigation sur ordinateur nous ramenait avec une certaine nostalgie non regrettée quelques années en arrière, années où l’ouverture au monde était synonyme de la musique si douce et significative des modem 56K.
Et si patienter 15 minutes sur Napster pour télécharger une MP3 de 3 Mégas était un fantasme devenu réalité au début des années 2000, force était de constater que 15 plus tard, ce temps s’avèrerait peu salvateur à l’obtention de ce précieux.
Branle-bas de combat moussaillons ! Mettons les soldats en rang d’oignon et débriefons de la roadmap à adopter. Un jour, en Septembre, à un horaire GMT non défini, de consort un signal devra être défini et retentir, signal qui lancera toutes les troupes disponible à l’assaut de l’économie de bande passante.
Equipe numéro 1 : Préposée à l’extinction des feux.
Equipe numéro 2 : Direction les tranchées pour tirer de l’ethernet jusqu’au NORAD.
Sus aux écrans et défendons nos réseaux ! Les déserteurs seront lourdement punis et devront jouer et finir Bubsy 3D 4 fois dans le noir avec un casque sur les oreilles.
C’est finalement le 2 Septembre 2015 qu’apparait cette ultime surprise : Une pièce commémorative spécifiquement créée pour célébrer l’enterrement du Club Nintendo !
La boite
Cette pièce maîtresse de toute collection qui se respecte est livrée dans une pochette plastique d’environ L=10cm x l=10cm. Cet emballage est estampillé Nintendo, et contient quelques mention multilangues de la plus haute importance, telle que « Les plastiques c’est pas très très gentil ».Merci d’en avoir mis un alors. La transparence permet déjà d’admirer le baroud d’honneur du Club.
Le déballage
Ne passons pas par 4 chemins, une fois sorti de son emballage, voilà, on a l’objet. Enfin, plus ou moins puisque l’on a d’abord un très joli pochon en aspect velours qui, comme à son habitude, fait son petit effet.
Le verso n’est pas en reste, et même carrément pas ! En caractères Japonais sont inscrits les mots« Reconnaissance » et « Remerciement » toujours en lettres d’argent. La claaaasse. La classe, mais aussi petite larmichette car ça sent tellement la fin…
La pièce
On est en présence d’une pièce argentée qui alterne l’effet mat et l’effet miroir , pour un résultat plus que magnifique. Attention « argentée » ne veut pas dire « en argent », faut pas rêver non plus, pour ça il y a la monnaie de Mickey chez La Poste.
D’un diamètre de 4cm, elle est plus grosse qu’un denier de 5 Francs (2.9cm) et est un peu plus épaisse du haut de ses presque 0.3cm striés (0.2cm pour la 5 Francs) et pèse donc plus lourd (XXgr contre 10gr.). Comparons maintenant avec un sou d’ancien 5 Francs en aluminium… Non je déconne.
Car le côté face symbolise l’adieu au Club, avec cette fois, à l’inverse du côté pile, le fond en effet miroir, puis en relief mat nos 2 légendaires héros plombiers Mario et Luigi. Ces derniers semblent partir pour de nouvelles aventures et nous disent ce que l’on espère être un « au-revoir » de la main. Ils sont supplantés par la classique étoile, et l’on distingue un mot, là aussi en Japonais, mot qui signifie simplement « merci ». Et je ressors mon mouchoir en tissu jacquard pour la 2eme larmichette.
Conclusion
Même si ce type de goodie a été assez monnaie courante , Nintendo n’a clairement pas fait dans la dentelle pour ce dernier soupir. Il n’est certes pas aussi impressionnant que d’autres lots proposés auparavant, mais nous n’en avons que cure, tant la symbolique est forte.
Accessible pour « seulement » 2000 points, un tarif que j’estime raisonnable (mais qui correspond tout de même à 8 jeux, souvenez vous), cette petite galette n’aura pas résisté longtemps à l’assaut des fans se ruant dessus, et à raison.
Hélas, comme déjà dit, la relève n’est pour l’instant pas assurée avec « MyNintendo », peut-être encore un peu jeune pour revenir proposer des items physiques et de qualité.
Alors… Adieu ou au-revoir ? Oui ou Non ? Pain au chocolat ou chocolatine ? Bref, si la question s’amène à être posée, gageons que la réflexion sur le retour d’un vrai Club Nintendo ne se joue pas à pile ou face.
Commentaires récents