Pour les vacances de Pâques vous voulez partir sur un coup de tête ? Vous préparez vos vacances d’été 2017 ? Vos vacances d’hiver même, mais vous ne voulez pas payer le prix fort pour vos billets d’avion ou vos billets de train ! Et comme on vous comprend ! Pourquoi payer plus que nécessaire ? Voici comment, grâce à des petites astuces très simples, vous serez assuré d’avoir toujours vos billets au meilleur prix. Nous vous expliquons pourquoi les prix augmentent et comment éviter les pièges. Suivez le guide !
Vous teniez un bon tuyau et puis les prix ont augmenté
C’est là tout le fond du problème. Petit cas pratique :
Vous souhaitez partir en vacances en avion ou en train, demain, dans deux semaines, dans 3 mois. Vous cherchez « comment payer ses billets moins cher » sur Internet et trouvez votre bonheur. Vous avez besoin de temps pour y réfléchir, évaluer si le compte en banque peut suivre, poser vos congés, organiser… Vous reviendrez, content d’avoir trouvé des billets à prix bas.
Quelques heures plus tard, quelques jours, quelques semaines vous revenez pensant trouver à nouveau les mêmes tarifs mais ô (mauvaise) surprise ! Les prix ont augmenté. Vous hésitez, vous devez y repenser. Vous revenez une troisième fois sur le site et les prix ont encore augmenté. Que faire ? Se dépêcher d’acheter avant que ça n’augmente encore ou tenter de chercher autre chose moins cher ? Pourquoi ? Comment ?
Des prix gonflés parce que…
- Le paiement via votre carte bancaire
Il peut engendrer des coûts supplémentaires inattendus de quelques dizaines d’euros. La mauvaise surprise et vous ne pouvez rien y faire.
- Les assurances annulation
Elles vous sont ajoutées automatiquement. Comme une condition sinequanone à l’achat de vos billets, certains sites de voyages n’hésitent pas à inclure d’office certaines assurances qui gonfleront le prix du billet de quelques dizaines d’euros.
- Les frais de dossier
Les frais de réservation peuvent varier en fonction des heures auxquelles vous réservez. Aux heures de pointe ou en pleine journée, les prix seront majorés alors qu’en pleine nuit ou très tôt, ils seront minorés voire inexistants.
- Yield Management
Les prix des billets augmentent au fur et à mesure que le wagon ou l’appareil se remplit. Si vous êtes dans les premiers à réserver vous aurez la chance d’occuper l’un des sièges les moins chers disponibles. En revanche si vous réservez au dernier moment, il est possible que vous payiez le double.
- Votre ordinateur
En lui même, il peut être un critère d’augmentation des tarifs pour la réservation de certains hébergements. Les propriétaires de Mac sont susceptibles de payer plus cher que les propriétaires de PC puisque des études ont montré que les personnes possédant un Mac avaient tendance à réserver des hôtels plus chers, plus longtemps et avec plus d’étoiles.
Comment éviter les pièges alors ?
- Décochez les assurances
Avant de payer, pensez à décocher les assurances. La plupart des assurances annulation sont déjà prises en charge par votre carte de crédit MasterCard ou Visa, mais vous l’ignorez. Et si vous n’êtes pas certain de vouloir les décocher car « tout peut arriver », assurez-vous au préalable que votre carte bancaire vous couvre pour la plupart des assurances.
- Les horaires minorées
Jetez un œil aux petites lignes précisant les heures pendant lesquelles les frais de réservations sont minorés, mettez votre réveil et levez-vous en pleine nuit, ça en vaut la peine !
- Réservez aux bonnes dates
Quand réserver mon billet d’avion ? Réservez votre billet le plus tôt possible ! On considère que pour un vol court-courrier, mieux vaut réserver minimum 3 mois à l’avance. Pour les vols moyen-courrier, entre 5 et 6 mois suffisent et pour les vols long-courrier, réservez minimum 8 mois à l’avance si possible. Vous ferez partie des premiers à réserver et bénéficierez donc des places les moins chères de l’appareil.
- Changez d’ordinateur
Pour éviter que les prix n’augmentent si vous consultez plusieurs fois les mêmes destinations aux même dates, changer d’ordinateur pour votre réservation peu vous permettre de diminuer le prix final. Réservez chez le voisin ou au travail, mais ne gardez pas le même ordinateur, c’est la hausse des prix assurée !
- Effectuez votre réservation depuis un ordinateur PC plutôt que depuis votre Mac.
- Gardez un œil sur les sites de codes promo et réductions
Vous pourrez y trouver des perles pour vos voyages en train avec une réduction Voyages SNCF, vos coups de tête de dernière minute avec une offre Transavia, ou vos villages de vacances avec un bon plan center parcs. Servez-vous, c’est là pour ça et en plus c’est gratuit !

Commentaires récents