Premier téléviseur, envie d’un nouveau téléviseur dernier cri, ou simplement un besoin de remplacement celui qui vient de « mourir »? Les raisons sont multiples pour vous décider à acheter un téléviseur.En 2017, à l’heure de l’information absolue et du divertissement à toute heure et partout, nous passons presque plus de temps sur nos écrans de télévision que le nez dans les livres. Nous y passons plus de 3 par jour en moyenne. Et parce que nous y passons autant de temps, ce n’est pas investissement à prendre à la légère mais doit être au contraire mûrement réfléchi. Mais nous ne sommes pas tous experts en nouvelles technologies et il ne nous est pas toujours facile de comprendre les enjeux et les critères auxquels nous devrions payer attention lors de notre choix.Dans ce guide d’achat du shopping en ligne proposé par SerialDealer, nous allons vous détailler pourquoi la taille, le prix, les caractéristiques techniques, les équipements intégrés et la connectique doivent faire partie de vos critères absolus de sélection. Suivez le guide !

Préambule: Mais comment choisir son téléviseur?

Avant de commencer à entrer dans les détails, il est pertinent que vous sachiez quelles sont vos options en terme de technologies de l’écran. Il existe 5 sortes de technologies différentes dans la théorie mais vous ne les trouverez pas toutes en magasin:

  • Les écrans LCD à rétroéclairage à LED qui inondent les magasins.
  • Les écrans plasma qui disparaissent peu à peu
  • Les écrans LCD à lampe électro fluorescente, qui quasiment devenus introuvables car obsolètes
  • Les écrans UHD (Ultra Haute Définition) qui se démarquent des écrans Full HD par leurs nombres de pixels (près de 4 fois plus). Mais attention, nous ne disposons pour le moment d’aucun support sur le marché permettant de profiter véritablement de cette technologie.
  • Les écrans OLED peu répandus et très chers.

acheter-un-televiseur

 

Premier critère important: La taille

A noter que plus la résolution est grande, plus vous pouvez vous permettre la folie de vous acheter un grand écran. La taille de la pièce où vous allez installer votre télévision déterminera la taille idéale de l’écran.

  • La distance de recul
    Ce n’est pas une règle obligatoire, mais mieux vaut la prendre en compte. La question principale pour répondre à ce critère est : quelle distance y a-t-il entre votre canapé et votre téléviseur ? Il vous faudra diviser cette distance par 3 afin d’avoir une idée de la diagonale du téléviseur idéal.
    Exemple : S’il y a 3 mètres entre votre téléviseur et votre canapé, votre téléviseur devrait avoir une diagonale de 1m. Ce n’est que théorique mais c’est surtout une question de confort pour le téléspectateur.
  • Le programme télé
    Si vous avez l’intention de regarder des films en HD (Haute Définition), vous avez le droit de prendre un écran un peu plus grand, car les pixels se voient moins en HD qu’en SD (Standard Définition). Vice-versa, si vous ne regardez que quelques émissions et des films en prime-time, la SD suffit et il vous faudra songer à un écran plus petit ou à reculer un peu plus votre canapé. Gardez cependant à l’esprit que même si votre arbore un macaron HD 1080p, la plupart des programmes diffusés au grand public sont en SD.

resolution-ecran-tv

 

Deuxième critère important: Le prix

Ne nous mentons pas, n’est pas Rockfeller qui veut. Tenez-vous-en donc à cette simple règle universelle mais pas absolue : plus la taille de votre télé sera grande, plus ce sera cher. Même les entrées de gamme des grosses marques peuvent vite atteindre des prix inaccessibles. Le mieux pour le téléspectateur moyen est de s’intéresser à un écran plus modeste en terme de taille mais de milieu de gamme. Vous aurez, la qualité ET le prix.

De plus, le prix de l’électricité augmente ainsi que notre temps passé quotidiennement sur un écran de télévision. C’est pourquoi, jeter un œil à la consommation électrique peut être utile surtout pour les grands écrans qui consomment plus. Exprimée en kWh, elle se situe entre 66 et 109 kWh par an pour les écrans entre 81cm et 107 cm.

 

Troisième critère important: Les caractéristiques techniques des dalles

Les caractéristiques techniques des dalles, une expression bien technique pour parler de luminosité et contraste, résolution de l’écran et fréquence de balayage.

Bien que très important lorsque vous achèterez votre téléviseur, ces données sont généralement mises en avant par les vendeurs sans que cela ne soit finalement gage de qualité, alors méfiance avec ces chiffres qui ne sont pas des valeurs absolues.

  • Luminosité de l’écran
    Elle est calculée en Cd/m² et plus elle est élevée, meilleure est la luminosité. A noter que les plupart des téléviseurs moyenne gamme affichent une luminosité de 400 Cd/m².
  • Contraste
    Le contraste détermine l’intensité des couleurs et du noir plus spécifiquement. Un bonne télé affiche généralement un contraste de 1.000.000 :1 mais plus ce chiffre est élevé, plus les noirs sont intenses à l’écran.
  • La fréquence de la dalle
    C’est ce qui vous permet d’avoir un image fluide et nette lors de scènes d’action ou de mouvements très rapides. La plupart des programmes n’exigent pas une fréquence au-delà de 50 Hz, cependant les films d’actions, jeux et Blu-rays nécessitent une fréquence de balayage supérieure de l’ordre de 100 à 200 Hz.
  • La résolution de l’image
    Sur le marché des téléviseurs, on distingue deux résolutions. La HD avec une résolution de 720p dite 1366×768, basique et très répandue sur les téléviseurs de moins de 66cm de diagonale (26pouces) et la HD 1080p anciennement appelée Full HD avec une résolution de 1920×1080 qui offre des images plus fines et plus définies pour des écrans dont la taille est supérieure à 26 pouces. L’erreur à ne pas faire est de se contenter de la HD sur un grand écran, la qualité des images en serait altérée.

contraste-couleur-téleviseur

 

Quatrième critère important: Les équipements intégrés

Avant de finaliser votre achat, soyez sûrs de retrouver tous les équipements dont vous avez besoin sur votre téléviseur :

  • La 3D
    Une majorité des téléviseurs milieu de gamme sont équipés de l’option 3D mais ce critère ne doit pas être déterminant dans la prise de décision de l’achat de votre téléviseur, seulement une option. En effet, à moins que vous ne soyez un grand féru de films 3D et que cela ne soit à ce moment-là indispensable, vous devez prendre en compte qu’acheter une télévision pour son option 3D induit l’achat d’un lecteur Blu-ray 3D, d’un câble de connexion HDMI et bien sûr des dits films que vous souhaitez visionner.
  • La télévision connectée (Smart TV)
    Présent sur la majorité des téléviseurs aujourd’hui, vous devez néanmoins vous assurer d’être face à une Smart TV si vous souhaitez surfer sur Internet depuis votre téléviseur, avoir accès à la Vidéo à la Demande (VOD) ou encore charger et utiliser des applications type jeux, coaching personnalisé, cours en tous genres, sports…
  • La Wi-Fi
    Fort utile d’autant plus sur vous disposez d’une Smart TV afin de ne pas vous encombrer plus de fils pour vous connecter à l’internet depuis votre téléviseur.
  • Personal Video Recorder (PVR)
    Vous souhaitez pouvoir enregistrer des programmes TNT et TNT HD ? Le PVR vous permet de le faire sur un disque dur externe connecté au téléviseur par un simple câble USB. Fort pratique, vous devez néanmoins garder à l’esprit que le disque dur externe ne peut servir qu’à enregistrer les programmes de votre choix et ne peut lire les programmes enregistrés que sur le téléviseur auquel il était connecté lors de l’enregistrement.
  • La pause Live TV (Time shift)
    Qui n’a jamais été dérangé pendant qu’il regardait une émission ou un film à la télé? Et le programme télé ne vous attend pas… Grâce à cette fonction qui enregistre momentanément le programme TV, vous pouvez mettre votre émission en pause et le reprendre quelques minutes plus tard là où vous l’aviez laissé.
  • DLNA
    Cette fonction est très utile si vous créez un espace partagé entre votre téléviseur et votre ordinateur lui aussi certifié DLNA dans lequel vous stockez tous les contenus multimédias que vous souhaitez pouvoir visionner sur votre téléviseur. C’est d’autant plus facile si vous disposez d’une connexion Wi-Fi sur votre téléviseur.

televiseur-ecran-3d

 

Cinquième critère important: La connectique

  • Les prises HDMI
    De 2 à 4 sur les téléviseurs, privilégiés ceux qui proposent au moins 3 entrées HDMI pour vous permettre une plus ample connectivité avec des périphériques externes.
  • Les ports USB
    Le téléviseur idéal devrait disposer d’au moins 2 ports USB pour vous permettre de brancher vos périphériques.
  • La prise péritel
    De plus en plus rare, les sorties analogiques vous permettent de brancher votre nouveau téléviseur à vos anciens équipements type lecteur DVD ou Blu-ray.
  • Les sorties audio analogiques
    Pour envoyer le son à un amplificateur audio et profiter d’un son meilleur qu’avec de simples haut-parleurs, vous devez vérifier qu’il y ait des sorties audio analogiques. Sir certains modèles de téléviseurs, vous pouvez effectuer ce type de branchement via la sortie « casque » sur la tranche ou à l’arrière de votre téléviseur. Il vous faudra alors acheter en plus un câble à sortie jack d’un côté et deux prises cinch de l’autre et passer de « sortie casque » à « sortie audio » dans le menu.

connectique-tv

 

Nos bons plans

Bien entendu, dans ce genre d’investissement, on ne peut jamais être sûr de faire le meilleur des choix, trop de données à prendre en compte, trop de différences entre les téléviseurs, trop de mots techniques… Mais vous pouvez vous assurer au moins de faire un choix financièrement raisonnable en réduisant intelligemment la facture de votre nouveau téléviseur. Pour ça retrouver tous nos codes promo sur notre site.

De même, vous pouvez trouver des réductions Boulanger sur une large gamme de téléviseurs, à tous les prix, de toutes les tailles et technologies, la mauvaise surprise du prix en moins.

Ils comparent pour vous:

Sur le site lesnumeriques.com, rubrique tv-televiseur, vous retrouverez des tests et avis de tous les types de téléviseurs que vous pouvez chercher: HD, LCD, LED, OLED ou plasma, tout est là.

Grâce à que quechoisir.org, découvrez des tests sur plus de 159 téléviseurs pour vous aider à faire le meilleur choix.

Si vous recherchez un classement des meilleurs téléviseurs actuellement sur le marché, rendez-vous sur le site ecran-plant.classement.com !