L’épilateur électrique est un petit appareil constitué d’une roulette munie de pinces, comme des dizaines de petites pinces à épiler, permettant d’enlever les poils à la racine. Les résultats sont satisfaisants puisqu’un épilateur électrique enlève les poils dès la racine pour une douceur pendant 3 semaines, et est efficace même sur les poils très courts (0,5 mm de longueur).

De plus, s’il est correctement entretenu, un bon épilateur peut servir pendant plusieurs années, ce qui fait de lui le mode d’épilation le plus économique. Seul défaut : l’épilation reste assez douloureuse malgré les innovations récentes permettant d’atténuer la douleur.

Dans cet article, nous vous expliquons les critères à prendre en considération afin de faire votre choix dans l’achat de votre nouvel épilateur électrique. Suivez le guide !

Épilateur électrique

Critère n°1 : le nombre de pinces rotatives

Le nombre de pinces rotatives détermine la rapidité et la qualité de l’épilation. Plus l’épilateur électrique est doté de pinces rotatives, plus l’épilation sera rapide. En effet, avec ses nombreuses pinces, seuls quelques passages sur une zone de peau sont nécessaires pour retirer tous les poils. Cependant, l’épilation peut s’avérer douloureuse car le nombre de poils retirés par seconde est assez élevé.

Pour les plus sensibles, les novices ou les anciennes adeptes du rasoir, nous recommandons, dans un premier temps, d’opter pour un épilateur électrique doté de 20 pinces rotatives ou moins afin d’atténuer la douleur liée à l’épilation. Plus vous vous épilerez, plus les poils repousseront fins et moins nombreux. Vous pourrez donc passer à un épilateur muni de plus de 20 pinces par la suite, pour une épilation efficace et rapide.

Critère n°2 : les systèmes anti-douleur

L’épilation à l’aide d’un épilateur électrique reste la méthode la plus douloureuse pour venir à bout de tous vos poils. Pour atténuer au maximum cette sensation désagréable de picotements et d’agressions de votre peau, certains épilateurs possèdent un système antidouleur. Nous vous conseillons fortement d’opter pour un épilateur avec un système anti-douleur pour mieux supporter la douleur et ne pas faire de vos séances d’épilation des séances de torture.

En général, il s’agit d’un applicateur de froid qui va servir à anesthésier votre peau. Selon le modèle d’épilateur, la diffusion du froid va être différente. Sur certains, il s’agit d’un embout refroidissant chargé de provoquer une sensation de froid en simultané avec l’épilation progressive des poils. Après chaque utilisation, l’applicateur de froid (qui est amovible) est à conserver au congélateur. Sur d’autres épilateurs, le système anti-douleur est composé de plusieurs petites poches d’air cachées au niveau de la tête de l’épilateur. Pendant que les pinces rotatives s’occupent d’arracher vos poils, les poches diffusent un jet d’air froid sur la zone épilée pour apaiser votre peau.

Système anti-douleur épilateur électrique

Critère n°3 : le réglage de la vitesse

La plupart des épilateurs électriques sont équipés d’au moins 2 vitesses réglables. La vitesse maximale est recommandée pour enlever les poils épais, souvent les plus accessibles, tandis que pour retirer les poils fins, courts et/ou difficiles à atteindre, il faudra régler l’épilateur sur une vitesse plus lente.

Certains épilateurs possèdent plusieurs vitesses de réglages (plus de 2) pour vous permettre d’avoir un choix plus large et d’adapter la vitesse de l’appareil en fonction de la zone épilée.

Critère n°4 : les fonctionnalités de la tête de l’appareil

Nous vous recommandons de choisir un épilateur électrique équipé d’une tête flexible. Les résultats obtenus seront beaucoup plus satisfaisants car la tête de l’épilateur est capable d’accéder et d’enlever les poils situés aux endroits les moins accessibles comme les genoux, les aisselles ou les chevilles.

Critère n°5 : les accessoires

En plus de l’action basique de l’épilation, certains épilateurs proposent d’autres fonctionnalités pour un résultat optimal et une épilation de qualité. Nous vous recommandons d’opter pour un modèle d’épilateur avec le plus d’accessoires possibles (selon votre usage et vos préférences) parmi :

  • une tête plus petite, adaptée aux zones sensibles, pour l’épilation du maillot et des aisselles,
  • une tête rasoir/une tondeuse, pour une épilation en douceur des zones fragiles, si vous ne souhaitez pas enlever vos poils du maillot et des aisselles dès la racine,
  • une tête massante, pour soulager et apaiser la peau après l’épilation,
  • une tête « gommage », destinée à limiter l’apparition de poils incarnés,
  • une tête spéciale, toute petite, pour l’épilation du visage.

accessoires épilateur électriques

Critère n°6 : l’autonomie de l’épilateur

La plupart des épilateurs électriques possèdent une batterie rechargeable garantissant une utilisation sans fil pendant 30 minutes. Ces modèles sont pratiques si vous partez souvent en voyage. Certains sont également « waterproof » et peuvent s’utiliser sous la douche pour plus de confort, sachant que l’eau a tendance à atténuer la douleur de l’épilation. Cependant, les épilateurs avec fil, « à brancher », sont les plus efficaces en termes de puissance car ils sont alimentés durant tout le temps de l’épilation et la tête de l’épilateur bénéficie souvent de plus de vitesses d’épilation.

Nos bons plans

Malgré un investissement sur le long terme, un épilateur de qualité peut vite s’avérer coûteux pour votre porte-monnaie. Nous sommes partis à la recherche des meilleurs bons plans du Web pour vous aider à faire des économies ! Voici notre sélection :

  • Avec un bon plan la Redoute, vous avez le choix entre des dizaines de modèles d’épilateurs électriques avec des réductions intéressantes.
  • Spécialiste du matériel hi-tech, nos offres Boulanger vous permettront d’alléger la facture de l’achat de votre nouvel épilateur électrique.
  • Enfin, si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez tenter d’obtenir un bon plan 3 Suisses pour trouver l’appareil qui vous convient le mieux.

Ils comparent pour vous

  • Très complet et intéressant, le site unrasageaupoil.com propose un comparatif des meilleurs épilateurs électriques et vous liste les avantages à adopter cette méthode d’épilation.
  • Le site aufeminin.com teste 10 épilateurs électriques selon leurs fonctionnalités et leurs performances : « l’épilateur qui ne fait pas mal », « l’épilateur mini-prix », « l’épilateur qu’on utilise sous la douche », etc.
  • Le site beaute-test.com offre un comparatif de nombreux modèles d’épilateurs électriques et répertorie les avis de consommateurs pour vous aiguiller dans votre choix.

Nous espérons que cet article vous a donné les conseils nécessaires à l’achat d’un épilateur électrique et que vous savez désormais comment faire le bon choix.

Et vous, pour quel épilateur électrique optez-vous ?