Départ à l’étranger imminent !

Partir vivre à l’étranger, ça vous tente ? Près de 2 millions de français tentent actuellement l’aventure, alors pourquoi pas vous ? Mais avant de vous lancer dans l’inconnu, il est important de bien planifier votre départ. SerialDealer est là pour vous aider à vous y retrouver dans tous ces préparatifs !

 

De la paperasse et encore de la paperasse !

 

Passeport

Le Saint Graal du document administratif ! Veillez à ce que celui-ci soit encore valide 3 à 6 mois après la date de retour envisagée. Si la date de validité est dépassée lors de votre séjour, il est possible d’en faire faire un nouveau dans l’ambassade du pays de résidence. Attention, les passeports biométriques mettent plus de temps (1 à 4 semaines). Sachez par ailleurs que la carte d’identité française fait office de papier d’identité officiel dans tous les pays de l’Union Européenne.

passeport

 

Visa

Il est important de savoir si un Visa est nécessaire dans votre pays d’accueil, en particulier s’agissant des pays en dehors d’Europe. Les sites d’ambassades vous permettront de connaître la liste des visas par pays. Un visa peut prendre du temps à obtenir, donc soyez prévoyant ! Il est possible d’obtenir certains visas sur place pour moins cher. Ces visas peuvent être distribués aux aéroports principaux de certains pays.

 

Permis de conduire

La plupart du temps, le permis de conduire national est valable dans les pays étrangers. Il est cependant possible de faire votre permis international assez facilement. Il vous suffira d’imprimer un formulaire de demande, de l’envoyer à votre préfecture avec la photocopie de votre permis de conduire et le tour est joué ! (Comptez 2 semaines de délai environ).

 

Travailler à l’étranger

Pour ceux qui comptent travailler à l’étranger, pour une courte période, dans le cadre d’un voyage plutôt que d’une expatriation, il est possible d’obtenir un Visa vacances-travail. Seuls le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Japon, la Corée du Sud, la Russie, Singapour et Hong-Kong offrent ce type de Visa aux travailleurs français.

 

Assurances

Pour tout séjour à l’étranger, il est important de souscrire à plusieurs assurances importantes, voire obligatoires :

  • Responsabilité civile à l’étranger
  • Une garantie de modification ou d’annulation du voyage
  • Une assurance de vol ou perte de vos bagages.

 

Note importante !

Songez à faire une photocopie de TOUS vos documents administratifs, ainsi que de les sauvegarder en ligne sur le cloud. En cas de vol, vous aurez tous vos papiers en ligne, ce qui peut s’avérer vital !

 

Ne vous perdez pas !

Il est important de bien « repérer le terrain » avant votre départ. Que ce soit géographiquement (logique !), mais aussi pour en apprendre un peu plus sur la culture et les endroits à visiter. Internet regorge de blogs d’expatriés témoignant de leur expérience sur place et les différents imprévus auxquels un expatrié lambda peut faire face. Une vraie mine d’or pour en apprendre un peu plus sur l’adaptation à une culture étrangère, dans les moindres détails.

Préparez votre voyage

Les guides touristiques papiers sont également extrêmement pratiques. Avantages principaux : vous pouvez l’emmener partout, et tout cela sans wifi s’il vous plaît ! De plus ces guides regroupent de nombreuses informations pratiques que seuls les locaux peuvent connaître. Idéal pour éviter les endroits un peu trop touristiques et se mélanger davantage avec la population locale.

Des guides touristiques sont disponibles sur le site de la Fnac alors pensez à vérifiez nos bons plans !

 

 

Question de sous !

 

Carte de crédit

Veillez à avoir une carte internationale pour pouvoir effectuer des opérations à l’étranger. Les réseaux les plus répandus dans le monde sont, dans l’ordre, Visa, Eurocard-Mastercard et American Express.

Moyens de paiement à l'étranger

 

Cash

Pensez à retirer de l’argent du pays de destination avant votre départ. Cela vous évitera de payer trop de frais de transfert une fois sur place. Surveillez les taux de change ! Ils peuvent parfois être à votre avantage si vous échangez de l’argent en France plutôt que de retirer sur place. Les bureaux de poste principaux disposent généralement d’un service d’échange de monnaie.

 

Transfert d’argent

Un bon moyen d’éviter trop de frais de change reste le transfert d’argent. Que ce soit un transfert en ligne ou une délivrance de cash en main propre, Western Union propose de nombreux services qui facilitent vos transferts d’un pays à l’autre.

 

Réseaux bancaires

Vérifiez si votre banque possède un réseau dans votre pays de destination. Sans quoi, il vous sera sûrement nécessaire d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger, ou dans une banque en France effective sur le territoire où vous souhaitez aller.

 

 

Douille ou s’pique Anglais ?

 

La langue

Pensez à réviser vos bases dans la langue locale. Les mots/phrases de base sont un excellent début. L’anglais reste un bon moyen de communiquer partout dans le monde, particulièrement dans les pays à forts taux d’expatriation ou très touristiques. Vous pouvez également essayer de contacter des expats sur place, afin qu’ils vous aident au début. Mais attention, souvenez-vous que le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère est de parler avec des locaux !

Quelles langues à l'étranger

 

Applis pour communiquer sur place

Plus besoin de mimer des toilettes, de la nourriture pour commander au restaurant, de l’argent, ou autre pour vous faire comprendre. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications mobiles et tablettes vous permettant de communiquer de façon basique dans toutes les langues.

 

Partagez vos expériences (blogs, photos)

Un bon moyen de partager à vos amis et de garder les souvenirs de votre séjour est de rédiger un blog ou de vous faire un bel album photo. Internet est le nouveau repère des globe-trotters en herbe !

 

 

Restez en bonne santé !

 

Vaccins

Certains pays exigent des vaccins obligatoires, il vous faudra donc faire le nécessaire avant de partir. Un check-up complet chez le médecin avant le départ est fortement conseillé.

Vaccins avant le départ

 

Certificats médicaux

Lors de votre visite chez le médecin, faites en sorte d’obtenir les ordonnances nécessaires afin de vous constituer une trousse à pharmacie. Il est souvent difficile de trouver certains médicaments sur place. Un bon plein à la pharmacie pour vous procurer les médicaments de base est donc une excellente idée. Profitez aussi de votre visite chez le médecin pour lui demander un certificat d’aptitude aux activités sportives.

Avec cette liste, les détails de votre départ à l’étranger devraient être un peu moins casse-tête. Alors, prêt à prendre le grand large ?

 

Voici une belle vidéo regroupant les témoignages de plusieurs expatriés français. De bien belles histoires qui donnent envie de s’évader !

Et vous, quels sont vos conseils pour un départ à l’étranger ?