A la fin de l’été, après de multiples expositions au soleil, au sel de la mer, au chlore des piscines, les cheveux sont souvent fragilisés et on se demande toutes comment faire pour avoir de beaux cheveux. Nous avons la solution : les huiles pour cheveux. A priori, on suppose que les huiles capillaires, ces « corps gras », ne sont réservées qu’aux cheveux très secs ou abîmés. Et bien ce cliché est tout simplement faux ! Chaque type de cheveux a des besoins particuliers qui peuvent être comblés en utilisant une huile essentielle avec des propriétés et des effets adaptés. Cheveux colorés, cheveux gras, cheveux normaux… toutes les chevelures peuvent bénéficier d’un soin huileux spécifique pour répondre aux exigences de toutes. Choisir son huile capillaire en fonction de sa nature de cheveux est donc essentiel.
Pour tout savoir, suivez le guide !
Vous avez les cheveux très secs, bouclés, crépus ou ternes
Nous vous recommandons de choisir une huile capillaire riche en acides gras essentiels apportant une nutrition intense des cheveux et une hydratation en profondeur de votre cuir chevelu. L’huile capillaire va réparer vos fibres capillaires et vous donner des cheveux souples, doux et brillants.
Vous pouvez faire un « bain d’huile » avant le shampoing, en laissant poser l’huile sur vos cheveux pendant 20 minutes si vous êtes pressée ou, pour un résultat optimal, pendant toute une nuit. Puis, lavez-vous les cheveux normalement. Vous pouvez également utiliser votre huile capillaire en soin quotidien en appliquant une noisette de produit sur vos longueurs.
Huiles végétales à privilégier : huile essentielle d’amande douce, huile de jojoba (si vos pointes sont sèches et vos racines grasses), huile d’olive, huile essentielle de kukui, huile de macadamia, huile de ricin, huile d’avocat, huile de coco.
Vous avez les cheveux colorés, permanentés, cassés ou fragiles
Nous vous conseillons d’opter pour une huile capillaire régénérante et revitalisante qui va donner à vos cheveux les éléments essentiels pour lutter contre les produits « chimiques » présents dans les colorations ou les permanentes, pas toujours très respectueux de votre chevelure. En effet, vos cheveux souffrent de ces agressions et utiliser une huile revitalisante permet de leur redonner force et souplesse. Comme pour les huiles nutrition intense, vous pouvez utiliser ce type d’huile avant le shampoing ou tous les jours sur cheveux secs.
Huiles végétales à privilégier : huile essentielle d’amande douce, huile essentielle de jojoba, huile de macadamia, huile de ricin, huile de coco.
Vous avez les cheveux normaux
Si vous avez la chance d’avoir cette nature de cheveux, n’oubliez pas qu’il est tout de même important d’en prendre soin pour préserver leur beauté et leur santé. Inutile d’acheter une huile trop riche qui pourrait graisser votre cuir chevelu. Tournez-vous plutôt vers une huile capillaire sèche dont les propriétés sont suffisantes pour protéger vos cheveux des agressions extérieures subies quotidiennement comme la pollution, le soleil, le vent, le chlore, l’eau de mer… Protégés et nourris, vos cheveux garderont toute leur superbe.
En période estivale, vous pouvez appliquer votre huile capillaire tous les jours sur cheveux secs ou cheveux humides. En revanche, lorsque vos cheveux sont moins exposés, une application 2 à 3 fois par semaine est suffisante.
Huiles végétales à privilégier : huile de camélia, huile de macadamia, huile d’argan, huile de coco.
Vous avez les cheveux gras
Nous vous recommandons de choisir une huile capillaire sèche purifiante qui va aider à réguler la production de sébum et à assainir votre cuir chevelu sans alourdir ni graisser vos cheveux. Avec cette huile, le défi va être d’hydrater et de protéger les cheveux en évitant de les graisser davantage. Tout repose sur un équilibre à respecter. On évite d’appliquer l’huile en soin quotidien afin de ne pas risquer d’avoir des cheveux encore plus gras. Par contre, vous pouvez l’utiliser en pré-shampoing sans problème.
Huiles végétales à privilégier : huile essentielle de jojoba, huile essentielle de pépins de raisin, huile essentielle de noisette.
Nos bons plans pour vous aider à trouver une bonne huile capillaire
Parce que certaines huiles coûtent cher, nous avons pensé à votre portefeuille et nous avons sélectionné pour vous les meilleures bonnes affaires sur Internet. Voici nos trouvailles :
- Grâce à un bon plan Sephora, les huiles phares des plus grandes marques telles que Leonor Greyl, Ojon ou René Furterer sont accessibles à prix réduits.
- Avec une offre Marionnaud, vous pouvez profiter d’avantages similaires pour prendre soin de vos cheveux toute l’année sans pour autant vous ruiner en produits cosmétiques.
- Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les 2 premières boutiques, nous vous proposons des bons plans Yves Rocher pour bénéficier de nombreuses réductions sur les huiles végétales.
Ils comparent pour vous
- Le magazine Journal des Femmes propose un comparatif des huiles capillaires les plus répandues sur le marché. Toutes les gammes de prix sont représentées et vous pourrez faire votre choix plus facilement grâce à leurs conseils et les avis des consommateurs.
- Le Boudoir d’Ines, blog beauté, propose une battle d’huiles capillaires entre 2 huiles vendues en grandes surfaces : l’Huile extraordinaire d’Elsève et l’Huile merveilleuse de Garnier. Article complet et avis sincère garantis !
Nous espérons que cet article vous a donné de précieux conseils pour bien choisir votre huile pour cheveux. A vous de jouer et de faire le bon choix désormais !
Commentaires récents