Il y a des dizaines de raisons qui peuvent vous pousser à vouloir fabriquer votre propre lessive. Que ce soit parce que vous en avez marre d’utiliser des produits chimiques et industriels, parce que vous faites des réactions allergiques ou tout simplement parce que vous prônez un retour au source. Chez SerialDealer, nous pensons à vous, voici comment fabriquer votre propre lessive maison.

 

 

Pourquoi fabriquer sa lessive maison ?

De plus en plus de personnes  font des réactions allergiques ou présentes des symptômes allergènes en utilisant des produits industriels. En effet, nous utilisons au quotidien des dizaines de produits chimiques : produits ménagers pour l’entretien de la maison, cosmétiques, etc. Pour beaucoup cela est synonyme de rougeurs, de petits boutons ou d’irritations ! Que faire ? Fabriquer sa lessive maison est donc une lessive bio est une alternative crédible et efficace. En effet les vêtements sont en contact direct avec la peau et laver ses vêtements avec des lessives chimiques peut être nocif.

On y pense peu mais, les machines modernes avec des cycles de lavage raccourci, ont tendance à mal rincer les vêtements et ainsi à laisser de grande quantité de lessive ou d’adoucissant dans les fibres. Au séchage, ces traces chimiques restent dans les vêtements qui sont par la suite en contact direct avec la peau.

 

Produits allergènes et lessives chimiques

La réglementation en vigueur (depuis le 8 octobre 2005)  impose à tous les fabricants de détergents et de produits ménagers d’écrire clairement sur l’étiquette du produit la liste des parfums (il y en a pas moins de 26) considérés comme pouvant provoquer des réactions allergiques. Cette obligation s’applique à tous les produits dont la concentration dépasse les 100mg/kg. Sur ces 26 parfums, 14 sont « allergènes fréquents » ; ces parfums ne sont pas nécessairement de synthèse, certains sont d’origine naturelle.

liste-des-allergenes-lessive-industrielle

Cliquez pour agrandir

D’autres produits contenus dans les lessives peuvent avoir des effets négatifs sur la peau, on peut notamment citer les conservateurs contenus qui ont, eux-aussi, des effets allergisants. Ces conservateurs doivent obligatoirement apparaître dans la liste des produits, peu importe leur concentration.

Quelles solutions s’offrent à vous pour éviter au maximum ces produits nocifs ? L’option que nous avons retenu est de faire vous-même votre propre lessive. C’est simple, rapide et peu coûteux. Autrement vous faites des économies en vous faisant du bien !

 

 

Faire votre lessive maison : une lessive bio et efficace

On trouve des dizaines de  « recettes » sur internet mais en trouver une bonne est compliqué. La recette idéale est une lessive qui ne soit pas trop liquide, c’est-à-dire une lessive qui se tiennent, mais qui ne deviennent pour autant pas trop compact en refroidissant afin qu’elle soit facile d’utilisation.

 

Les ingrédients à utiliser pour fabriquer votre lessive maison :

  • 1,5L d’eau bouillante
  • 60g de savon de Marseille (idéalement en copeaux ; si vous ne trouvez pas, vous pouvez rapper un pain de savon avec une râpe à fromage).
    Vous pouvez acheter des copeaux de savon de Marseille sur Amazon par exemple ou encore chez Castorama.
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (comme par exemple du St Marc, que l’on trouve en supermarché).
    Vous pouvez également en acheter sur le site de Castorama ou d’Amazon.
  • Environ 100 gouttes d’huile essentielle (mais pas obligatoire, la recette fonctionne très bien sans). Les huiles essentielles permettent d’ajouter une odeur à votre lessive (neutre sinon) et éventuellement apporter les propriétés antiseptiques de certaines huiles essentielles. Vous pouvez trouver des huiles essentielles sur Amazon ou en pharmacie.

savon-de-marseille-lessive-maison

 

Les étapes pour produire votre lessive maison

La première étape est de faire bouillir l’eau dans une grande casserole. Une fois l’eau portée à ébullition, vous pouvez y ajouter les copeaux de savon de Marseille. Remuez jusqu’à ce que le savon de Marseille soient entièrement dissous. Incorporez par la suite les cristaux de soude et remuez deux à trois minutes jusqu’à ce que la soude soit également totalement dissoute.

Coupez le feu et laissez refroidir tout en remuant à intervalle régulier. Notez bien que plus le mélange va refroidir plus la lessive va s’opacifier. Une fois que le mélange à suffisamment refroidi, vous pouvez le transférer dans un vieux bidon de lessive vide ou dans un récipient. Attention cependant, si vous versez la lessive dans un bidon alors qu’elle n’a pas assez refroidie, vous risquez de déformer voire de faire fondre le plastique. En principe 5 à 10 minutes sont suffisantes avant de pouvoir transférer votre lessive maison dans le pot.

Une fois la lessive transférée dans un bidon, vous pouvez ajouter les huiles essentielles dans le mélange. Il n’y a pas de règles en la matière, à vous de faire le mélange qui vous convient le mieux en terme d’odeur. Cependant, évitez les huiles essentielles d’agrumes par exemple, elles sont naturellement pigmenter et peuvent jaunir le linge par exemple.
Les huiles essentielles de lavande, de romarin ou encore de menthe poivrée ont une action purifiante tandis que les huiles essentielles de d’arbre à thé (tea tree) ont une action antispetique (donc antibactérienne et désinfectante).
Un bon mixe est par exemple le suivant : une trentaine de gouttes de lavande, une trentaine de gouttes d’arbre à thé et une trentaine de gouttes de menthe poivrée.

 

 

Conseils pour l’utilisation de votre lessive maison

  • Pour chaque lessive, mettre l’équivalent d’une boule pleine ou d’un bouchon de bidon de lessive (ce qui correspond à 25 à 30 cL). Utilisez donc une dose standard comme vous le feriez habituellement.
  • La lessive a tendance à se durcir en refroidissant et se reposant. Secouer énergiquement la bouteille avant chaque utilisation afin de rendre votre lessive maison plus souple et liquide.
  • Il faut savoir que les vêtements n’ont pas d’odeur après le lavage. Les huiles essentielles ne sentent qu’à la sortie de la machine et au séchage mais les vêtements restent inodores contrairement
  • Idéalement, il faut également faire tourner une machine à vide (ou avec des torchons par exemple) tous les mois environ, sans lessive, à 90°C. Ajoutez également un verre de vinaigre blanc et votre machine vous remerciera.

conseil-utilisation-lessive-maison

 

Les produits à éviter dans la fabrication de votre lessive maison

Et oui, même lorsque l’on fabrique sa lessive maison, il y a de produits à éviter. Les produits nocifs pour la peau sont partout ! Faites attention par exemple lorsque vous achetez votre savon de Marseille. De nombreuses entreprises écrivent simplement “100% huile végétale” sur l’emballage, mais dans la plupart des cas cela implique l’utilisation d’huile de palme dans la fabrication du savon, ce qui n’est pas vraiment bien pour la peau ni pour la planète. Privilégiez un savon de Marseille produit avec de l’huile d’olives par exemple, meilleur pour la peau.

De manière générale, privilégiez toujours l’utilisation de produits bio comme ingrédients de votre lessive et veillez aux étiquettes.

 

 

Lorsque l’on commence à fabriquer sa lessive maison, l’objectif est également de supprimer les adoucissants chimiques (qui contiennent eux aussi des agents chimiques allergènes). Trois options s’offrent à vous : la première est de supprimer purement et simplement les adoucissants (le linge est bien plus doux avec de la lessive maison) ; la seconde est de mettre un peu de vinaigre blanc dans votre bac adoucissant (l’effet sera similaire à celui de l’adoucissant) ; le troisième est de fabriquer vous-même votre adoucissant, nous rédigerons très prochainement un article là-dessus 🙂